Itinérance : 8 territoires qui ont mis le paquet cet été !

Nouvel article sur Oh My Alps, votre tout nouveau magazine web gratuit sur les Alpes qui bougent. A l’heure où l’itinérance alpine progresse, les stations et les territoires prennent leurs quartiers d’été ! Depuis quelques années, la tendance ne cesse de s’amplifier : la montagne de juin à septembre se développe à vitesse grand V pour le plus grand bonheur de l’économie locale et des vacanciers friands de plein air, de nouvelles activités et d’itinéraires à travers les Alpes. Sur Oh My Alps, découvrez 8 stations et territoires qui ont vraiment bien joué le jeu de l’itinérance cet été encore, avec en prime un temps exceptionnel.

Pra-Loup (Alpes du Sud) : des cyclistes itinérants au rendez-vous !

P1090486

Tout l’été, la pétillante station ubayenne a fait parler d’elle et a pensé aux cyclistes itinérants. Elle a accueilli le 4 juillet dernier la 10ème Cyclo de la Route des Grandes Alpes. Elle se situe par ailleurs au cœur de la Vallée de l’Ubaye, l’une des variantes de cette route mythique qui relie Thonon à Nice.

Pour satisfaire les itinérants de passage ou les touristes qui ont passé un séjour complet sur place, la station a préparé un été aux petits oignons : du VTT de descente aux Trails Urban Kids en passant par les fêtes latino-mexicaines, c’est un beau parcours estival qui a été proposé aux vacanciers. Le 4 juillet dernier, Bernard Thévenet, grand coureur cycliste est même venu sur place ! Côté facebook, la page a été très dynamique : 42 posts depuis le 1er juillet.

Accès au site web


Le Queyras (Alpes du Sud) : en vélo ou à pied, un superbe été !

Crédits photo : Fan du Queyras

Parmi les territoires bucoliques à taille humaine, il y en a un qui a réussit son été avec de belles itinérances et de beaux événements ! Paradis des randonneurs qui trouvent tout sur place pour pratiquer une belle itinérance jusqu’à la Vallée de l’Ubaye, le territoire a également séduit une fois de plus les cyclistes grâce au Col de l’Izoard et les paysages lunaires de la Casse Déserte

Côté événements, le Queyras a mijoté le 4ème concours de modélisme à Molines, un grand show équestre du côté de Ceillac, une soirée photographie dédiée aux Alpes Secrètes au cœur de Ristolas… Des moments enchanteurs et originaux qui font le sel d’un été dans ce petit recoin des Alpes qui regorge de trésors.

Accès au site web


Le briançonnais (Alpes du Sud) : du soleil et des histoires sur les sentiers

Photo : facebook de Briançon

Le briançonnais, c’est un point de passage des randonneurs du GR5 qui effectuent l’itinéraire Plampinet – Briançon. Quant à la belle cité briançonnaise, elle a également une place de choix dans le cœur des itinérants.

Pour séduire les itinérants et un large public, l’équipe a mis les petits plats dans les grands pour proposer toute une panoplie de festivités très variées. A Briançon, la cité Vauban a encore une fois brillé de mille feux tout l’été.

Accès au site web de l’OT de Briançon


La Grave – La Meije (Alpes Centrales) : les itinérants en sont toujours friands

Un grand coup de chapeau à cette station magique blottie dans la haute vallée de la Romanche ! Un de ces accès principaux est fermé depuis le 10 avril dernier à cause d’un éboulement de la montagne via l’accès de Grenoble. Pourtant, ce territoire, situé près de la Route des Grandes Alpes (Col du Lautaret à 10 kilomètres), paradis des cyclistes, motards et automobilistes,  reste un petit paradis sur Terre en été. 

L’éboulement n’a pas empêché la formidable équipe de la station village de proposer des activités cet été : gospel, concert de solidarité le 29 août prochain avec notamment Yseult et Emma Daumas… Et fait remarquable : la voisine Serre-Che a exporté ses activités cet été pour apporter son soutien. Un geste très fort qui en dit long sur la solidarité qui peut exister au cœur de nos belles Alpes !

Source : Camping de la Meije

Accès au site web


Villard de Lans et les alentours (Alpes du Nord) : du soleil, des vélos et du fun !

Dans le Vercors, les Chemins du Soleil, itinéraire vététiste qui relie le Lac Léman à la Méditerranée, font les beaux jours de ce massif dédié aux grands espaces. Cet été encore, de nombreux itinérants venus de Grenoble sont passés par Villard de Lans pour rejoindre Sisteron (et inversement !). Récemment, le territoire accueille même un nouvel itinéraire, dédié au vélo électrique : les P’tites Routes du Soleil qui relie Thonon à Nice.

Pour accueillir les estivants itinérants, l’été a été bien rempli : Fête de la montagne, Street Golf, initiation au vélo électrique, Summer Swing, Beach party, Tour de France… Le majestueux massif d’Isère, propulsé par Villard de Lans a bien tenu ses promesse d’activateur de bonheur !

Crédits photo : Facebook de Villard de Lans

Accès au site web


Val d’Isère  (Alpes du Nord) : à la croisée des chemins, un été qui finit très bien.

La station savoyarde accueille chaque été des randonneurs du GR5 Alpes et des cyclistes de la Route des Grandes Alpes.

Le territoire connu pour avoir accueilli “Les Bronzés Font du Ski” en 1978 continue, 37 ans après, de faire parler d’elle et même en été ! Sur Oh My Alps, on a beaucoup apprécié le côté très festif et “tourisme durable” de la station : journée de l’environnement Ecomove pour la neuvième année le 9 août dernier, la Foire Avaline, les Jeudis en fête… En Savoie, l’été a été dynamique !

Crédits photo : Facebook de Val dIsère

Accès au site web


Chers internautes, vous venez à peine de découvrir Oh My Alps ?

Découvrez le concept de ce nouveau magazine web 100% Alpin !

Suivez-nous également sur notre facebook !


Val d’Arly – Mont Blanc  (Savoie) :

Nous continuons notre tour d’horizon des lieux alpins qui ont mis à l’honneur l’itinérance cet été avec un cheptel de 4 stations village familiale : le Val d’Arly. Cet été, vous pouviez partir 3 jours faire du vélo électrique autour de la Giettaz ou explorer une idée séjour de la Route des Grandes Alpes à la découverte des fromages.

Côté événements : la 24ème Fête des Alpages en Aravis, Fête des Vieux-Fours, 23ème festival des Vins de Savoie… La liste est longue et l’été réussi au Val d’Arly !

Accès au site web


Les Gorges du Verdon (Provence – Haut Var)

Un petit parfum de Caraïbes flotte au dessus de ce joyau des Alpes de Haute Provence. Un méli mélo turquoise serpente au cœur de falaises vertigineuses. Les Gorges du Verdon sont un carrefour chaque année de milliers d’itinérants des Routes de la Lavande.

Au menu : du canoë, pédalo et plages de sable fin vous attendent !

Accès au site web


NB : Bien d’autres stations et territoires ont joué le jeu de l’itinérance estivale cette année, nous pensons notamment au Beaufortain, à la Vanoise, à la Maurienne, au Massif des Bauges, à la Charteuse, à l’Oisans, au Mercantour, à l’arrière pays Vauclusien (Sault…) et Diois grâce aux nombreux villages, hébergeurs et organismes sur place ! Nous avons été obligé de faire un choix non exhaustif sous peine de devoir écrire un article de 58 pages tant l’offre estivale était au rendez-vous cet été (#meaculpa) Et vous les amis, la montagne en itinérance l’été, ça vous tente ?

Grâce à notre partenaire équipementier Scott, des centaines d’itinérants ont parcouru les itinéraires en toute sécurité avec les produits de la gamme Scott. Vélo, course à pied, outdoor… une palette éclectique de produits sportifs est à votre disposition !

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *