Les Alpes : une mine d’or pour la télévision ?

Les Alpes ont longtemps été mises en lumière à travers les reportages et documentaires. Fait nouveau aujourd’hui, les décors télégéniques de nos massifs sont désormais sublimés dans des téléfilms et séries, avec un grand succès. Depuis la rentrée, deux séries caracolent en tête des audiences sur TF1 et France 2. Leurs points communs ? Elles sont toutes les deux tournées dans le Sud-Est, l’une dans les Hautes-Alpes non loin d’Orcières, et l’autre dans le Parc Naturel Régional Du Verdon. Une exposition certaine pour nos territoires.

“Le Mystère du Lac” sur TF1 : 7 038 000 de téléspectateurs pour la première !

Jeudi 3 septembre, la première chaîne d’Europe a lancé une toute nouvelle série policière dans la lignée de “Broadchurch” qui a pour particularité d’évoluer à Bauduen, petit village blotti sur les berges du Lac de Sainte-Croix. Les paysages du Verdon ont tout de suite tapé dans l’œil des producteurs. Une bonne surprise pour le petit village de 337 âmes ! Comme le rapporte le maire Emile Calchiti à Nice Matin : “« Il a fallu bousculer nos habitudes. Mais l’équipe a été très sympathique et on a essayé de l’accueillir dans les meilleures conditions». Pour rappel, le Parc Naturel du Verdon est l’une des boucles mythiques de l’itinéraire de découverte des Routes de la Lavande.

Avec plus de 29,8% du public réuni pour les deux premiers épisodes, c’est un carton plein pour la série et 10 points de plus que la moyenne de la chaîne.

“Alex Hugo” sur France 2 : première des audiences avec un décor tourné dans les Hautes-Alpes !

Le succès est également au rendez-vous sur la chaîne publique. Mercredi 9 septembre à 20h50, le premier épisode de la série policière “Alex Hugo” a réuni plus de 5,2 millions de téléspectateurs. France 2 a fini première des audiences. Une belle vitrine pour la région du Champsaur et pour les Alpes du Sud, royaume de plusieurs itinéraires sportifs comme le GR5 Alpes ou les Chemins du Soleil. Samuel Le Bihan, l’acteur de la série a même confié au Figaro avoir pris au goût à la magie des lieux : “Le week-end, je pars faire des randonnées tout seul. L’expérience de l’altitude est quelque chose de fort.

Alex Hugo

Les séries télévisées sont elles aussi tombées amoureuses des Alpes, à qui le tour ?

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *