Météo dans les Alpes et en Haute Provence : quel temps pour juin-juillet-août 2016 ?

Pour bien préparer votre voyage dans les Alpes pour les beaux jours, Oh My Alps dresse un petit tour d’horizon des prévisions météo pour l’été qui arrive.

Randonner dans les Alpes, faire du vélo, partir en itinérance lorsque les beaux jours arrivent… Nous sommes tous confrontés au temps qu’il fait. Dans notre territoire, encore plus qu’ailleurs, la météo et le climat influent sur les voyages alpins de la belle saison : sur la Route des Grandes Alpes, les cols peuvent être fermés plus ou moins longtemps suivant la quantité de neige, la floraison des Routes de la Lavande peut varier d’une année à l’autre suivant l’ensoleillement et l’humidité…

Juin 2016 : la chaleur arrive… temporairement ?

Sur Oh My Alps, on adore lever les yeux au ciel. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’hiver alpin qui vient de se terminer a été l’un des plus doux jamais enregistré. Depuis le mois de mars et une bonne partie du printemps, conformément à nos prévisions, le ciel est resté le plus souvent chaotique et humide, avec une alternance de coups de fraîcheur marqués et de périodes douces mais assez éphémères.

Le mois de juin s’annonce parfaitement de saison sur nos massifs. Les températures dans les vallées devraient osciller la plupart du temps entre 18°c et 28°c sans coup de chalumeau (sauf en début de mois où nous pourrions dépasser quelquefois les 30°c). Contrairement à l’année dernière, le temps serait moins chaud et un peu plus orageux, tout en restant assez agréable. Plus au Sud, dans les terres lavandières, le temps est annoncé comme l’un des plus agréables des 10 dernières années, sans chaleur suffocante et avec de belles brises d’été.

Juillet 2016 : assez orageux et de saison.

Alors que la majeure partie de la France pourrait subir des offensives orageuses très marquées, le Sud-Est et les Alpes pourraient garder un temps plus doux, plus sec, avec quelques pulsions orageuses en cours du mois. Sans excès.

Août 2016 : plus humide mais toujours agréable…

Le mois d’août 2016 pourrait s’avérer plus agité que le mois de juillet avec des températures toujours d’un bon niveau. 

Nous vous rappelons qu’il est très difficile à l’heure actuelle de proposer des tendances sûres à plusieurs semaines à l’avance. Toutes ses données sont à prendre avec d’infimes précautions, elles servent seulement à dégager une tendance.

Sources :

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *