Mes Premiers Pas… dans le Queyras, un paradis à l’abri du Monde

J’avais depuis longtemps l’envie d’explorer ce petit bout des Alpes, blotti entre la frontière italienne et le guillestrois. J’avais en tête le discours de mes amis qui, en revenant de là-bas, avaient tous la même émotion : “Tu vas te régaler, c’est un lieu à l’abri des regards, authentique, qui te régénère à 3000%”. Avaient-ils raison ? Quels sont les 3 mots qui me sont venus à l’esprit en explorant ce petit joyau des Hautes-Alpes ? C’est l’heure des sixièmes Premiers Pas…

Ailleurs

Le premier mot qui fait écho, c’est la sensation de changer de monde. L’ailleurs prends ici tout son sens. Quand la route étroite (mais belle) s’enfonce dans les vertigineuses Gorges du Guil, on sent que l’on s’engage dans quelque chose de diablement paradisiaque.  Chaque virage nous rapproche du rêve.  Un rêve porteur de paysages colorés, splendides et dignes de décor à la Miyazaki. Les virages s’enchaînent et la première surprise éclate en plein ciel, face à nous. Fort Queyras. Un château médiéval du XIII siècle qui veille sur les 339 âmes de son village.

queyras6

L’ailleurs laisse place au deuxième mot de ce voyage…

Quintessence

Quand la vallée du Queyras apparaît, on touche à l’essentiel des Alpes. A son essence même : des petits villages en pierre qui défient le temps et l’espace à la cime du Mont Viso qui s’élève à près de 4000 mètres (3841m), le décor réussit le mariage parfait entre simplicité et magie, rusticité et air du temps.

queyras1 queyras2 queyras3

Hauteur

Le Queyras réussit le pari de garder les pieds sur terre en nous hissant au sommet. De Saint-Véran, plus haut village de France aux randonnées vertigineuses et splendides du GR®5, je n’ai que l’embarras du choix pour siroter les sept lettres du mot horizon. En redescendant vers les villages, une occasion de plus de s’envoler vers le bonheur s’offre à moi : les produits locaux, des liqueurs aux fromages de pays, aux anecdotes des chaleureux queyrassiens. Tout est à portée de main pour offrir à son esprit, un bain de vie. A l’état brut.

Comments

comments

1 Comment

  • Marc says:

    yes, dépaysement garanti où il est bon de se ressourcer ! Un patrimoine (faune, flore, lacs, bâtis), une histoire, une authenticité remarquables. Un territoire où chacun y trouvera son compte en toutes saisons (familles, randonneurs aguerris, férus de via ferrata, sports d’eau-vive, VTTistes, ski alpin, ski de rando, parapente, etc.).
    Comme le dit Chantal “ca c’est bien vrai … venez dans le queyras . on saura vous le faire découvrir , aimer pour y revenir” : l’essayer c’est l’adopter !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *