7 infos insolites sur la lavande

Gordes - Juin 2014 - Photo prise par Daniela (Internaute fan des Routes de la Lavande)

Pour fêter l’arrivée de la lavande, Oh My Alps vous a concocté 7 infos bonnes à savoir avant de se lancer sur les Routes de la Lavande. L’or violet n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.

GRÂCE A GRASSE ! La ville de Grasse va jouer un rôle majeur dans l’histoire de la lavande. En 1759, la création de la corporation des maîtres parfumeurs va lancer sur le devant de la scène cette belle plante.

GRANDEUR NATURE ! La commune de Valensole abrite 2300 habitants. Le village est pourtant l’une des plus vastes communes de France avec 800 km2 !

RLL_Franciescka_Valensole_16juillet

LES VOISINS DES LAVANDES. Les amandiers ont longtemps été les pièces-maîtresse du territoire. Un arbre pouvait contenir jusqu’à 35 kilos de fruits !

LA FLORAISON : UNE FOIS PAR AN PENDANT UN A DEUX MOIS. C’est entre juin et début août que la floraison de la lavande atteint son paroxysme.

carte-floraison-de-lavande-provence

SANTÉ ! La lavande a des vertus médicinales : la lavande fine peut être utilisée contre les troubles du sommeil (1 goutte sur l’oreiller) et contre le stress et l’anxiété. Source.

L’ITALIE AU PARFUM. Sur notre page facebook qui compte un peu plus de 13 000 fans, la première ville représentée est… Milan avec 470 fans, suivi de Turin et de Paris ! Comme quoi, les senteurs traversent les frontières pour notre plus grand plaisir.

https://c7.staticflickr.com/8/7055/6806756670_40c596d21d_b.jpg

Sophie C.

UNE LÉGENDE POUR FINIR.

Avant notre ère, alors que les fées existaient encore dans notre monde, il y avait une qui s’appelait Lavandula. Elle était plus petite que les autres, avait de magnifiques cheveux blonds et des yeux bleus éclatants.

Cette fée parcourait le monde de long en large pour découvrir, visiter les différents paysages existant. Un jour, elle arriva en Provence et fut atterrée. Elle se mit à pleurer devant ce paysage aride, brûlé par un soleil cognant toute la journée.

Elle pleura devant cette étendue désertique et ses larmes roulèrent sur ses yeux rougis, roulèrent sur ses joues, roulèrent à ses pieds. Ses larmes formèrent rapidement une immense flaque bleue. Après quelques minutes, la fée se rendit compte que ses pieds pataugeaient dans l’eau. Elle fut effrayée en pensant à ce que ses soeurs pourraient imaginer. Elle se dit : “Que vont penser mes amies, qu’est-ce qu’elles vont dire elles surprennent mes larmes ?” Elle essaya d’essuyer ses larmes pour faire disparaître cette couleur du sol aride. Malheureusement, elle n’y arriva pas. Rien n’y fit et le bleu continuait de tâcher le sol. Désespérée, ne sachant que faire, elle finit avoir une idée. Elle imagina toute la région colorée en bleu. Elle décida alors de caresser les étendues sauvages de sa magnifique couleur violacée. C’est ainsi que naquit la Lavande sur les terres de Provence.

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *